Black out - noir total 2019

Espace culturel d'Ecully

Ecully 01

Ecully 02Ecully 03Ecully 04Ecully 05Petits bateauxEcully 0750 m²

Technique mixte : Papier, pages de livre, bidons métalliques

 

 

En 1999 l'Erika fait naufrage au large de la Bretagne déversant sa cargaison sur plus de 400 km de côte Atlantique. 250 000 tonnes de pétrole noircissent la surface maritime mazoutant ainsi quelque 150 000 oiseaux... "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard", slogan du groupe responsable de l'incident.

Cette sombre ironie affecta beaucoup Emmanuelle Radzyner. Mais la mer fut lavée et le temps passa... C'est alors qu'aujourd'hui, l'actualité grondante avec l'augmentation des taxes du carburant la ramène vingt années en arrière faisant resurgir chez elle ce souvenir tragique de manière autant écologique que psychologique.

A l'instar de beaucoup d'artiste à la sensibilité très forte, elle a ce besoin de parler de ce qu'elle ressent à travers ces oeuvres. Comme à son habitude, c'est avec une grande poésie qu'elle le fait utilisant encore une fois le matériau qui est  devenu, au fil des années, emblématique de son travail : le papier.

Des milliers de petits bateaux d'un noir pâteaux et brillant déferlent sur le sol sortant de fûts industriels et se répandent métaphoriquement dans les océans du monde entier à la manière des catastrophes écologiques que nous vivons actuellement à l'échelle planétaire.

S'inspirant d'événements déstructeurs, Emmanuelle décide elle aussi d'envahir l'espace comme elle le fait depuis des décennies mais en créant, construisant, partageant... actes qui font aussi de nous,les Hommes, des êtres à part. Ces milliers de morceaux rectangulaires pliés à l'effigie de nos transports maritimes font émerger divers sentiments chez les visiteurs de l'oeuvre et peut-être de petits coins de lumière de ce noir total.

Sarah Saint-Pierre